https://unsplash.com/fr/@ergo_zakki
|

Apps – VEEAM Service Provider Console

J’ai décidé de traiter un des sujets qui me tiens à cœur depuis un moment. La gestion et l’administration au quotidien à travers une multitude de solution, plateforme peut vite devenir complexe et pousser certains SysAdmin au bord du break.

Mais en dehors de l’aspect technique et du maintien opérationnel nous pouvons ajouter l’aspect financier « déclaratif mensuel des licences » en supplément. Bonjour la boite d’anxiolytique.

Cela passe encore quand c’est une petite structure, mais quand en plus nous devenons fournisseur de la solution (provider chez nos amis d’outre-manche) cela peut vite devenir un calvaire de facturer mensuellement les bonnes quantités et d’éviter une sur ou sous facturation. Egalement et je l’ai déjà vu, se faire régulariser de manière pro-active pour une « mauvaise déclaration » n’a rien d’une partie de plaisir.

Ayant dans mon quotidien professionnel la lourde tâche de garantir la disponibilité de l’infrastructure et produit lié à la sauvegarde à travers les produits VEEAMs en tant qu’usager et fournisseurs de service, je suis contraint de réaliser chaque fin du mois un rapport lié à la consommation de TOUS les produits de chacune de nos organisations.

Afin de ne pas voir une vague de suicide collectif, VEEAM a su entendre les cris du SysAdmin en détresse et a su proposer un outil pour lui faciliter la tâche ! Mais qu’est ce que nous sommes gâtés dit donc !

Plus sérieusement, VEEAM avec son nouveau système de licence universelle (VUL1) a su rendre les choses simples et s’adapter à l’évolution des SIs2 et s’adapter par sa flexibilité d’évolution des ressources présentes sur ces derniers aussi bien sur les infrastructures Cloud (Privées, Publics) ou les infrastructures OnPremise (je reviendrais plus en détail sur ce point plus bas).

Au delà de la flexibilité technique automatiquement cela ouvre la porte à une flexibilité et efficience budgétaire.

On tient quelque chose là ? Tu as mis chers amis le doigt sur un sujet sensible. Tu as mis le doigt sur la VUL… (En raison de la blague d’un trop haut niveau de qualité sur l’échelle du beauf, 10 minutes de suspension…)

Ainsi, en simplifiant le système de licensing et l’application de ce dernier, VEEAM offre avec l’un de ces produits la possibilité de :

  • Unifier l’ensemble des solutions sous une seule application (une grande partie)
  • Permettre la gestion par les clients d’un fournisseur « l’administration » de leur environnement VEEAM
  • Avoir une vue orienté business et maitriser les éléments financiers
  • Garantir l’état de santé de leurs environnements

Et voilà que la solution VSPC3 fait son entrée. Un tonnerre d’applaudissement pour la VEEAM Service Provider Console ! (Les 10 minutes de suspension sont toutes relatives…)

VEEAM le leader de la sauvegarde développa une solution centrale pour suivre et d’administrer chaque solution. Dans cette solution ils déversèrent leurs simplicités et leurs volontés de faciliter la vie des SysAdmins. Une application, la VSPC pour les administrer tous… #CRAQUAGE?

Prérequis

  • SE : Windows Server 2k19 et versions ultérieures
  • Apps : VEEAM B&R 12.x, VEEAMOne 12.x, VSPC 8.0
  • Autres :

Avant-Propos

Il est important dans la continuité des bonnes résolutions de cette année 2025 d’essayer de réaliser des billets moins conséquents.

C’est pourquoi, je partirai du principe où les environnements VEEAM B&R et VEEAM One sont déjà déployés. Je pars également du principe dans le bon respect du silotage réseau et de la mise en place du tiering que nos 3 environnements ne sont pas sur le même réseau.

Nous verrons donc dans les parties ci-dessous comment déployer l’application VSPC sur une architecture 2 tiers. L’objectif étant (Attention spoiler) d’implémenter dans un second billet l’architecture (light) VCC4 [sous réserve d’obtenir une licence NFR5, mais je pense que cela ne sera pas possible. Sauf peut-être en demandant poliment et gentiment].

Je n’aborderai donc pas ce point ni celui de MS O3656 (pour des raisons de ressources). C’est pourquoi les schémas seront épurés au possible. Croyez moi, cela va nous simplifier la vie.

Comme pour les autres articles et encore une fois quitte à me répéter. Il s’agit là de mon implémentation, établie sur le guide officiel. Comme d’accoutumé, rien ne vous oblige à suivre MON mode opératoire.

Guide

Vous êtes plusieurs à m’avoir fait la douce remarque que mes articles vous amenaient à des états de crapulences du fait de leur longueur passablement excessive. J’ai pris la bonne résolution de faire plus court et de jouer les citrates de bétaïne pour nos cellules grises. Malheureusement, je n’y arrive pas…

Alors m’est venu l’idée de changer de format et de vous présenter des « sous-parties ». A voir si ce format est plus adapté. 🙂

  • Partie 1 : Théorie
    • Aborder les bonnes pratiques, l’architecture et topologie la plus adéquate pour la VSPC. Les performances systèmes requis, le mode de licensing ainsi que les permissions
  • Partie 2 : Pratique
    • Installation de l’infrastructure 2/3, configuration de l’application en tant que VSPC uniquement et Intégration de deux produits VEEAM.
  • Partie 3 : Visite Guidée
    • Présentation des différents menus, onglets et fonctionnalités proposé par la console VSPC

Conclusion

Le produit VEEAM Service Provider Console est un produit puissant qui permet de centraliser en un seul point l’ensemble des produits VEEAM d’une ou plusieurs organisations. Pensé pour les fournisseurs de services managés, cette solution sait transformer des données techniques en données analytiques et financières tout en garantissant une flexibilité des services clients, allant même si nous le souhaitons s’inscrire non plus dans une offre B2B7 mais dans une logique commerciale B2B2B8 (et non 2Be3…).

Son objectif ? Je dirai plutôt ces objectifs au pluriel.

Faciliter l’administration et le MCO9 des environnements VEEAM des différentes organisations liées à la VSPC. Démontrer l’efficience de la solution sur la flexibilité d’ajustement des licences à la hausse comme à la baisse sur les différents produits en temps réel. Les outils internes présent permettent de définir une stratégie commerciale simple et efficace sur les différents produits VEEAM, que nous MSP10 avons dans notre catalogue de service.

<3 La VSPC, le rêve de tous SysAdmin gestionnaire d’hébergement <3

Toutefois, l’outil n’est pas parfait…

Quoi, t’es choqué déçu ?! T’es qu’un sa**p ! Je m’explique, ne dressez pas mon procès sans savoir ce que je vais écrire 🙂

Oui l’outil n’est pas parfait à mon gout. Il est difficile de dissocier la partie VSPC des services VCC bien que logique car ce dernier est prévu pour une usage fournisseur. Admettons que cela ne soit pas un problème, cela nécessite je pense une équipe dédiée à la sauvegarde et autres modes de protection.

Une équipe pour gérer VEEAM ? Oui une équipe pour traiter TOUS les produits VEEAM depuis l’hébergement Providers et Managed. L’offre doit être construit dans ce sens afin de fournir un service clé en main à vos clients (du moins si je monte ma boite demain, je tournerai une offre dans ce sens et je ne vous dis pas tout ! ) :

  • Gestion des sauvegardes, réplications avec rapports hebdomadaire, mensuels, annuels
  • MCO des produits VEEAMs
  • Ajustements des licences
  • TCO, plan d’investissement et d’amortissement
  • Revendeur en tant que marque blanche

De mon expérience personnelle (si maigre soit elle), l’exploitation VEEAM n’est pas bien réalisée par les équipes externes ou internes. La mise à jour d’un certains nombres de VEEAM prend un temps important. Imaginons maintenant la mise à jour des infrastructure :

  • VSPC
  • VEEAMOne
  • VEEAM Backup et Réplication
  • VB Microsoft O365
  • VCC
  • etc

Et attention, à l’ordre d’application…

Maintenir l’architecture VEEAM peut vite devenir complexe. De plus, la validation des prérequis et l’élaboration de la matrice d’interopérabilité entre les solutions tierces demande également une bonne analyse.

Bref, une équipe dédiée à VEEAM est impératif #MYPOINTOFVIEW.

La grosse faiblesse de la VSPC à mon sens reste le détail de l’analytique et du nombre de data exploitable. Difficile de faire une analyse sur 13 mois glissante ou sur une période donnée par organisation ou par job… Donc l’établissement de rapports hebdomadaire, mensuels ou annuels sont compromis ? Non car comme je l’ai dit, l’API11 fournit par la VSPC, noyaux convergeant des solutions VEEAM qui y sont liées va nous offrir par sa flexibilité et puissance la bouffée d’oxygène dont nous avons besoin pour arriver à nos fins 🙂

[Non je n’ai toujours pas d’action VEEAM, mais peut-être un petit peu amoureux… :-°]

Bref, si cet article est présent et si j’ai voulu présenter cette solution il faut se douter que j’ai une idée derrière la tête. Prochainement, je vous lâche un teaser comme dise la GEN Z (pas certain qu’ils disent ce genre de chose. Un banger peut-être ?).

Le mot de la fin

Si Voltaire considère le travail comme la plus grande consolation pour les malheurs inséparables de la condition humaine, c’est qu’il ne connaissait pas la VSPC et qu’il aurait dû faire craquer le compte CPF de Candide pour la VMCE !

Erwan GUILLEMARD

Sources

  1. VUL : VEEAM Universal License ↩︎
  2. SIs : Système d’Information ↩︎
  3. VSPC : VEEAM Service Provider Console ↩︎
  4. VCC : VEEAM Cloud Connect ↩︎
  5. NFR : Not For Resale ↩︎
  6. MS O365 : Microsoft Office 365 ↩︎
  7. B2B : Business To Business ↩︎
  8. B2B2B : Business To Business To Business ↩︎
  9. MCO : Maintient en Condition Opérationnel ↩︎
  10. MSP : Managed Service Provider (Fournisseur de Services Administrés) ↩︎
  11. API : Application Programming Interface ↩︎