|

PROJET – Dream Nebula, VMWare KPI

Toc Toc Toc ? Il y a quelqu’un ? C’est moi Borgniol…

Après 3 mois d’absence et de retrait vis à vis du dernier article, j’ai pris la décision de faire une pause. Des contextes complexes m’ont menés à devenir un homme fatigué, à deux doigts du break. Mais ne nous attardons pas sur ce point si petit soit il mais sans le négliger non plus.

Bref, en parallèle du projet précédent Green Ray, dans ma fièvre créative j’ai conçu sur la même période une autre application. J’ai toujours à l’esprit cette même pudeur de présenter mes travaux, vis à vis des solutions déjà présente sur le marché ou des regards critiques de mes pairs.

J’ai rêvé depuis des nombreuses années d’une solution qui permettrai de suivre dans le temps l’évolution d’un SI en terme de ressource dans un environnement virtualisé VMWare. Je sais encore une fois que ce rêve n’est que la prolongation de la vision de mon prédécesseur. Ce dernier avait pensé et développé un tableau de bord dans un tableur pour définir le seuil de consommation d’un environnement clustérisé VMWare et de définir la charge critique des ressources dans un fonctionnement normal et dégradé. Il avait également poussé le curseur jusqu’à dissocier les grandes familles des ressources virtuelles.

La vie d’une entreprise vous connaissez ? Ca s’en va et ca revient (ou pas…). Vous comprenez qu’il a quitté l’entreprise, emportant avec lui la solution qu’il avait développé sur son temps personnel.

Je me suis donc inspiré de ces réflexions et ai poussé plus loin le curseur jusqu’aux serveurs virtuelles, datastores etc. De ce contexte est né SS_043 ou Dream Nebula, concrétisant l’accomplissement d’un projet de 3 ans. Mon application vient répondre à la problématique.

Comment garantir le capacity planning d’un système d’information virtualisé sous VMWare dans son fonctionnement normal et dégradé dans le temps tout en garantissant une vision la plus précise de chaque type d’environnement ainsi qu’une synthèse des bulles métiers ou clients à des fins de facilitation de refacturation interne ou externe des ressources consommées.

Encore une bien vaste problématique qui pourrait faire le sujet d’une fin de cycle de cinquième année. 🙂

Les premières versions pour répondre aux attentes se basait sur les RVTools et les données qui en étaient retournées. Ainsi il m’était donc facile de marcher dans les pas de mon prédécesseurs et d’integrer et manipuler les données dans un tableau xlsxm.

XLSXM tien donc ?

Oui. Je rappel que je souhaite avoir une traçabilité dans le temps. Donc pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour savoir que cela va se traiter par le biais de MACRO en VB. (Normalement avec juste les termes tableurs, MACRO et VB nous SACHONS que cela ne fonctionnera pas dans le temps en terme de maintient de la solution). Et bien spoiler, la première solution aura tenue un an et demi. A la fin cela ne ressemblait plus à grand chose et beaucoup d’options automatisées étaient faites manuellement.

Pourquoi ?

Il y a bien des raisons et je vais les expliquer :

  • La mise à jour des composants VMWares (vSphere et vCenter) ajoute ou modifie l’ordre des colonnes. Donc il est nécessaire de réadapter l’ensemble des formules dans le tableur
  • Les mises à jour du framework .NET et Windows rendent obsolètes certaines fonctionnalités au sein d’excel. Retour case développement dans les MACRO
  • Certaines lignes sautent et donc cela décalent toutes les autres lignes

C’est à partir des points précédents que Dream Nebula ou SS_043 est né 🙂

Mon projet se base sur une technologie, VMWare et son usage des tags. Toutefois et à des fins d’efficience, je me base sur VEEAMOne pour l’attribution des tags VMWares. Je vous laisse si nécessaire vous référer à l’article déjà présent sur le sujet. J’insiste, l’usage de VEEAMOne est optionnel.

Avant-Propos

Attention, bis repetita en approche…

Il est important de comprendre que ce billet ne rentrera pas dans le détail technique et ce pour des raisons évidentes de savoir faire et de protection intellectuelle. Le code source est disponible sur GitHub mais ne sera pas en libre accès. Ah ouai et pourquoi donc ?

Comme j’ai pu le mentionner dans un article précédent je suis satisfait de ce que j’ai réussi à livrer et à créer. J’ai passé un bon nombre d’heure de recherche et de développement à concevoir la solution ainsi que la lecture des différentes documentations. Contrairement à d’autres projets je suis satisfait de la qualité du code produit et de l’architecture de ce dernier.

Ce qui m’amène au point, dois je commercialiser ce dernier ou le laisser à la disposition de tous ? Mon cœur peine à se décider… Je souhaite valoriser mon travail de recherche…

Bref, si votre curiosité est toujours suscitée je pense que le reste de l’article devrait être satisfaite. Dans le cas contraire, je vous laisse exécuter la combinaison Ctrl+F4.

Prérequis

  • SE : Windows Server 2k19 et version ultérieures ou Windows 11
  • Apps : VCSA version 7 ou plus
  • Autres :
    • PowerShell version 5 et superieur
    • PowerBI (optionnel)
    • ODBC drivers (SQLite3)
    • VEEAMOne version 12 ou plus (optionnel)

Guide

  • Partie 1 : Théorie
    • Définir l’expression du besoin et aborder le cahier des charges attendu. Ce qui implique l’architecture de l’application, du code. Les solutions retenues ainsi que les notions de sécurité
  • Partie 2 : Pratique
    • Guide de déploiement de la solution et paramétrage de cette dernière.
    • Oups, un mot de passe ? On échange avant ? #bisous
  • Partie 3 : Démonstration
    • Faire une présentation de la solution dans les différents modes qui ont été développés.

Conclusion

Le mot de la fin

Moi j’ai la lèvre humide et je sais la science, de perdre au fond d’un terminal ISE l’antique conscience. Je sèche tous les pleurs sur mes KPIs triomphants, et fais rire les DSIs du rire du DEVOps

Erwan GUILLEMARD refondu de Charles BAUDELAIRE

Sources