| |

Apps – VEEAM Backup & Réplication

Sauvegarde, nom fénimin (de sauf et garde) : Garantie, protection accordée par une autorité : Se mettre sous la sauvegarde de la justice ou au sens informatique du terme, Procédure de protection des informations contenues dans un système informatique, par copie de ces informations sur disque ou bande magnétique.

Vous l’avez compris, je vais parler de sauvegarde et mon autorité à moi, c’est VEEAM. (Je vous rassure je n’ai pas de part, ni d’action dans cette société).

Déjà pourquoi VEEAM et pas un autre ? Je n’ai absolument rien contre les autres solutions. J’ai juste commencé avec cette solution et j’ai continué avec cette dernière ainsi que toutes la suite de produits qui gravite autour 🙂 Alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la question que nous devons nous poser, c’est pourquoi la sauvegarder un système informatique d’un simple poste utilisateur à la totalité d’un système d’information.

Jusqu’à présent, les données étaient stockées sur des supports physiques (papier, photo, etc). Aujourd’hui la majorité de nos données sont stockées sur des supports logiques numériques dans des supports physiques (téléphone, disque dur, USB, Serveurs etc) à un endroit, voir plusieurs. Or, comment s’assurer que ces données non physiques à base de 0 et de 1 soient protégées de toutes suppressions accidentelles ? Nous allons faire une copie de ces données et les stockées autre part. Ainsi en cas de suppression ou d’avarie nous serons en capacité de les « retrouver ».

La solution VEEAM Backup et Réplication répond à ce besoin pour les systèmes d’informations. C’est pourquoi je vous propose dans ce billet de déployer un serveur de sauvegarde. (Attention et comme d’habitude, je vais suivre le guide officiel fournit par le fournisseur. Je ne compte pas réinventer la roue, mais m’attarder sur des points importants qui sont bien malheureusement négligés par certains SysAdmin).

Prérequis

  • SE : Windows 2016 à 2022
  • Apps : VEEAM B&R 12.1, 12.2
  • Autres :
    • Média externe
    • Stockage Object
    • Stockage Hardened

Guide

L’article historiquement était trop long (+ 9500 mots pour 51 minutes de lecture) et après plusieurs remarques constructives, j’ai pris la décision de scinder en deux parties ce billet. De plus cela permettra de faciliter dans un seul article de gérer les diverses versions de VEEAM Backup et Replication à l’avenir (oui je fais parti de ces groupies qui trépignent d’impatience devant la Version 13 en devenir 🙂 ).

  • Partie 1 : Théorie
    • Aborder les bonnes pratiques, l’architecture et topologies la plus adéquate pour une infrastructure VEEAM B&R. Les performances systèmes requis, ainsi que les permissions
  • Partie 2 : Pratique
    • Installation et configuration de la solution. Présentation point à point de la sécurisation et durcissement de la solution VBR

Github

/!\ Attention /!\ : Le script dans sa version 1.0.2 contient deux dysfonctionnements et restent en statu béta, alpha. Il manque les blocks de descriptions des fonctions, et l’optimisation des points 7 et 10. D’autres fonctionnalités viendrons s’ajouter. Comme indiqué, le travail de R&D reste sur mon temps perso et donc ne me permet pas de « livrer »/ »mettre à disposition » une solution propre clé en main. Avant d’appliquer le script, je vous recommande un snapshot à froid de votre serveur VEEAM.

Miaou

Conclusion

C’est encore un gros billet que tu nous sors là Père GUILLEMARD ! Hé, oui mon gars ! Félicitation si t’as pas décroché entre temps. Je penserai à te donner un succès Gold ou Platinium sur le PlayStation Store 🙂

Plus sérieusement, je n’avais JAMAIS poussé aussi loin la configuration et la sécurisation d’une infrastructure VEEAM B&R. Et encore, par manque de ressource sur ma petite machine, je n’ai pas poussé le vice à déployer un WAN Accelerator et un Proxy VEEAM (m’enfin dans la logique c’est pas super compliqué il faut juste de la rigueur et du bon sens). Comme nous sommes dans la confidence, je dirai même que j’ai le sentiments d’être un imposteur quant aux infrastructures VEEAM que j’ai pu déployer. C’est un peu le fameux « Nan, mais je sais » alors qu’en réalité je ne savais pas.

VEEAM nous offre dans ces versions de nouvelles fonctionnalités toujours plus poussées et orientées sécurité. Il est difficile (par manque de temps peut-être ?) de suivre toutes ces nouvelles fonctionnalités d’une version à une autre et donc de se remettre en question et de modifier en bien nos infrastructures. Pour autant, cela fait il de moi un charlot ? Egalement ce qui doit être souligné, c’est que VEEAM en plus de prodiguer les bonnes pratiques met à disposition des outils pour suivre l’état de santé des services dans ces solutions pour rester le plus performant possible.

La sauvegarde et l’ensemble de son écosystème représente le dernier bastion des systèmes d’informations. La bonne gestion de cet écosystème permet de se prémunir de sinistre matériel, infrastructure ou d’attaques informatiques et de pouvoir repartir dans des délais acceptable selon le RTO établi. Dans le cas contraire, des mots durs et difficiles à entendre peuvent apparaitre « dépôt de bilan », « licenciement », « perte financière », « cessation d’activité »… Welcome to Amish Paradise

Il ne faut pas négliger la sauvegarde.

Et j’inviterai chaque dirigeant ou directeur des systèmes d’informations à demander un rapport d’audit de leur infrastructure de sauvegarde de manière ponctuelle. De plus les KPIs1 de l’ensemble des jobs de sauvegardes devraient être présenté dans des rapports et revues hebdomadaires, mensuelles et annuelles.

Dans les perspectives d’évolutions et le pourquoi de cette article, VEEAM DR (ou Backup & Réplication) va me permettre de poursuivre avec d’autres articles, notamment la VCC, VSPC, Repo Hardened, Repo Stockage S3 ainsi qu’une passerelle entre VEEAM et ITOP concernant le MCO des sauvegardes journalières.

Le mot de la fin :

C’est un coup des russes ? Alerte Générale !!! Ah pardon, mais vous étiez en case mandoline. Vous reculez de 3 GFS et vous restaurez chez LAMELOISE. Pensez à la NDF.

Erwan GUILLEMARD

Sources

  1. KPIs : Keys Performances Indicators ↩︎